Comme pour toute forme d’arts, le fait que cela plaise ou non reste très subjectif.
Mais il est vrai que certains points restent commun néanmoins pour définir un bon manga.
Un bon manga commence par se définir par la qualité du scénario et de l’histoire. Et de ce côté là, les auteurs de manga, ou mangaka, ne manquent pas d’imagination.
L’esthétique des dessins ensuite…
Très souvent les personnages sont dessinés de matières quelque peu simpliste, assez lissés, mais les dessins sont néanmoins plus travaillés qu’il n’y parait au premier abord.
Les situations ensuite…
Là encore, l’imagination des auteurs de manga n’a pas de limites. Que ce soit un manga qui se passe dans notre époque actuelle ou dans le futur, ou bien encore dans des mondes imaginaires, le manga est la porte ouverte à tous les fantasmes, et l’on ne parle pas là uniquement de manga pour adultes.
Et enfin, le message que le manga veut faire passer et les émotions qui vont avec.
Les personnages de manga sont souvent très expressifs sur leur émotions, et bien que le dessin ou l’histoire puisse paraître quelque peu simplistes dans certains cas, il y a la plupart du temps un message très fort qui se cache derrière.
Message sur l’écologie, les rapports amoureux ou d’amitiés, et bien plus encore.
Le manga a pour principale vertu, selon ses fans, de faire réfléchir et de poser des questions.
Difficile à croire lorsque l’on voit les dessins animés japonais à la télé, hein ?
Et pourtant, si vous avez un jour entre les mains un manga « papier », vous vous apercevrez vite que ces petits dessins paraissant souvent faits à la va vite recèlent des idées et des messages pleins de bons sens et qui posent de vraies questions à leurs lecteurs…